annuaire blog Annuaire Blog Annuaire blog

vendredi 20 août 2010

Simulation de basket



Petit mot d'abord pour dire que le blog est actuellement en vacances, mais reviendra très très prochainement.

Et comme toute période de vacances, on s'occupe comme on peut, et je profite de cette petite annonce pour vous proposer un jeu que certains connaissent deja surement : Cyberdunk

Le principe est simple. Créer un joueur, lui donner le poste, les attibuts physiques et aptitudes de basket que l'on souhaite. S'ensuit alors un systeme de draft plutot amusant afin de savoir dans quel pays votre nouveau joueur évoluera !

Il y a plus de 50 pays, chacun avec plusieurs divisions. Il y a des matchs simulés tous les jours, certains sont plus préoccupés par les résultats de l'équipe, mais le meilleur moyen pour commencer est d'enchainer les bonnes stats pour être recruté par un manager d'une meilleure équipe !

Je manque un peu de temps pour vous expliquer tout en détail, mais c'est plutot simple et amusant. Venez jouer !

Lien vers le jeu Cyberdunk

mercredi 11 août 2010

Trade entre 4 équipes en NBA !

Ça vient juste de tomber, un trade vient d’être conclu entre 4 équipes. New Orleans, Houston, Indiana et New Jersey

New Orleans envoit Collison et Posey a Indiana
Indiana envoie Murphy a New Jersey
New Jersey envoie Lee a Houston
Houston envoie Ariza a New Orleans

A première vu, le trade semble plutôt équilibré.

En y regardant d’un peu plus près, on remarque qu’Indiana fait quand même une très bonne affaire. Les Pacers perdent Troy Murphy, intérieur correct, et récupèrent un bon meneur assez prometteur, bien que surcote, en la personne de Darren Collison, et James Posey, qui est toujours utile en défense et pour dégainer de loin. Larry Bird réalise un très beau trade sur le coup.

Suivent New Jersey et Houston qui font une bonne opération
Libérant du cap-space pour la prochaine saisons, les Nets n’abandonnent pas leur stratégie risqué. Troy Murphy pèse en effet 11 millions et rendra quand même quelque services a l’intérieur avant de ne devenir que de la marge salariale permettant aux Nets de viser un très bon agent libre.

Les Rockets eux se séparent du joueur qui se croyait star mais qui ne l’est pas. Pas du tout. Et au comportement douteux. En effet le joueur a souvent des sautés d’humeur envers ses coéquipiers, et est la pire 1ere option de la ligue avec ses 39% aux shoots. Ils reçoivent en échange Courtney Lee, bon petit joueur, beaucoup plus altruiste qu'Ariza, et qui devrait faire de bonnes choses dans le système de Rick Adelman.

Enfin les Hornets, sans doute au final les moins gagnants, même si ça n’a rien de catastrophique, donner Darren Collison et Posey pour Ariza ? Mouais, y’avait sans doute mieux a faire avec Collison quand même. Et pas vraiment sur que ce soit le type d’aide qui va rendre Chris Paul heureux et le faire rester...

Notes :

Indiana : A-
New Jersey : B+
Houston : B+
New Orleans : C

Carmelo Anthony attiré par les Knicks ?


Cette rumeur nous renvoie a début juillet, ou, comme vous avez pu le suivre, Lebron James a rejoint Wade et Bosh a Miami. Depuis, Melo et d’autres (notamment Chris Paul, qui est géré par le même groupe d’agents que…Lebron…) sentent le besoin de se regrouper afin de former a leur tour une “superteam” et espérer battre le trio de Miami.

Chris Paul l’avait clairement fait savoir il y a 2 semaines au board des Hornets, qui n,’a pas cédé et a refuse toutes les offres de trades reçues, notamment des Knicks, qui sont le candidat principal pour la réunion de 2 ou 3 grandes stars au cours de la saison, ou l’été prochain.

Et le plus probable a rejoindre Knickerbockers, c’est Carmelo Anthony, qui a grandit dans le coin et a fait ses études a la fac de Syracuse, non loin de New York.
En effet depuis plusieurs semaines, ce dernier hésite a accepter une offre de 65M sur 3 ans faite par son club les Denver Nuggets. Entre l’envie de sécuriser son avenir, en préparation d’un possible lock-out – et d’une nouvelle regle sur les salaries, et l’envie de jouer le titre durant les 5 prochaines années…il est clair que Melo hésite. Car Anthony serait parfait pour les Knicks, dans un système up-tempo, aligner en 2011 un 5 : Stoud – Randolph – Anthony – Chandler - ? (sûrement un agent libre au poste de meneur, peut-etre un trade pour Chris Paul aussi - au fait, pourquoi pas trader pour Rubio, d’ailleurs ? ), ça a de la gueule !

Néanmoins plus les jours avancent, plus les rumeurs s’intensifient, et moins on entend parler de l’extension propose par les Nuggets. Même son coéquipier Chauncey Billups qui était confiant il y a trois semaines a avoue hier qu’il n’avait pas grande idée de ce que son coéquipier allait faire dans les jours a venir.

Apparemment, l’envie de Carmelo de jouer a New York est grande, au point que des sources proches du joueur affirme qu’a l’inverse de James, Wade, Bosh cet été, il n’y aura pas besoin de présentation grandiose, de speech ficelés parfaitement. Rien de tout ça, Anthony sait déjà ou il veut jouer.

Après avoir suivi pendant plus de 2 ans les rumeurs, les déclarations et les indices de la classe des agents-libres 2010, nous voila reparti pour la nouvelle vague 2011, espérons qu’elle nous réserve autant de surprise ! Et moins de manque de respect sur ESPN…


Prédiction : Anthony finit par accepter l’extension propose par les  Nuggets.

Bonus : Anthony nous montrait déjà il y a 3 ans tout son amour des Knicks et de ses joueurs.

mardi 10 août 2010

Le propriétaire des Red Wings au secours des Pistons ?



Alors que les rumeurs vont bon train en NBA afin de savoir quelle sera la franchise qui se verra déplacée a Las Vegas (car oui, c’est inévitable a moyen terme), Detroit a plusieurs fois été évoqué dans ces rumeurs.
De plus, même si les Pistons n’étaient pas les favoris pour Vegas, un quelconque acheteur aurait pu vouloir déplacer la franchise du Michigan.

Car il faut se l’avouer, malgré de très bons résultats au milieu des années 2000 (dont un titre en 2004) la franchise des Pistons n’est pas très sexy, présente dans une ville touché de plein fouet par le crise. La menace pesait.

L'éclaircie est arrivée hier de Mike Ilitch, déjà propriétaire des Red Wings de Detroit en NHL et des Tigers, toujours de Detroit en MLB, puisqu’il a annonce vouloir racheter les Pistons afin que la ville ne perde pas une des ses franchises mythique, et donc une partie de son histoire.

La vente des Pistons ferait partie d’un pack comprenant le “Palace Sport and Entertainment”, comprenant plusieurs grandes salles, dont le Palace of Auburn Hills, antre des Pistons. Neanmoins Ilitch souhaite depuis quelque temps faire jouer les Red Wings a Downtown, et a évoqué l’idée de faire partager une salle entre Pistons et Red Wings, ce qui ramènerait les Pistons au centre de la ville, eux qui jouent en lointaine banlieue actuelle au Palace.

La nouvelle a ravi les fans des Pistons et des équipes de Detroit en général, Ilitch ayant démontré par le passé qu’il accordait de l’importance aux franchises qu’il possède, faisant attention a leur histoire, et qu’il était prêt a faire ce qu’il fallait afin de les améliorer.
Le nouvel arrivant Tracy McGrady peut donc être tranquille

Pendant ce temps, Las Vegas attend toujours son équipe

Quand les stars font la grève...



On ne sait pas bien quel coté va finir par céder. Le joueurs ou les dirigeants.

Car depuis plusieurs semaines, le feuilleton de l’été ce sont les "grèves" de Chris Johnson (Runningback de Tennessee), qui s’est terminée le mois dernier, suivie par celle de Darrelle Revis (Cornerback des Jets de New-York).

Le motif, une demande de nouveau contrat, ces 2 joueurs estimant être (a raison) sous payes par rapport a leurs performances. Ils ont donc chacun de leur cote, Johnson d’abord, Revis assez récemment, lance  une sorte de grève, refusant de participer aux entraînements de leurs équipes respectives.

Johnson a lui fuit les camps d’été jusqu’en juillet avant de se mettre d’accord avec le club sur un compromis. Un salaire plus élevé cette saison, avec de nombreuses primes a la clef, puis sûrement l’année prochaine un contrat sur plusieurs années que le joueur souhaite plus que tout.

Pour Davis maintenant, si les Jets sortaient le chéquier, tout cela serait fini rapidement, oui mais  le pro-baller ne demande pas le plus petit des contrats. Il veut être le joueur le mieux paye a son poste, devant le Raider Nnamdi Asomugha (15,1 million de dollars par an en moyenne). La situation en est a un point ou les dirigeants et le coach se préparent a jouer la saison sans leur meilleur joueur en défense ! En effet le propriétaire des Jets a annonce qu’il n’était pas très optimiste quant aux chances de trouver un accord avec le camp de Revis, et que ce dernier porte le maillot Jet sur le terrain.

Un sacre imbroglio pour une histoire de gros sous. On espère quand même pour le spectacle et le bien de la ligue que comme Johnson et Tennessee, Revis et les Jets trouveront un accord. 

Affaire a suivre !

Tracy McGrady à Detroit !



On en parlait ici il y a quelques jours, Tracy McGrady avait des difficultés à trouver une équipe qui veuille bien tenter le coup en le signant. Après la fausse piste Chicago, s'était Detroit qui s'était manifesté en fin de semaine. On a donc maintenant le fin mot de l'histoire, puisque McGrady vient de signer avec les Pistons pour 1 an et envirion 1,3M.

Après Shaquille O'Neal, Jermaine O'Neal, voila enfin un autre all-star des années 2000 qui trouve une maison. Ne reste plus qu'Allen Iverson.

Alors, certes T-Mac a trouvé un club, mais quand on regarde de plus prêt, on ne comprend pas trop le choix. En effet, Detroit pour résumer c'est un effectif complet, un peu plus talentueux que la moyenne et surpayé. Le mot clef dans cette phrase est complet. Tous les postes extérieurs sont doublés, et plutôt bien doublés. Rip Hamilton et Ben Gordon à l'arrière, Prince Jerebko et Daye à l'aile. Heuu... ils comptent le placer ou là T-Mac

- En arrière ? Très peu de chance, Gordon et Hamilton prennent facilement les 48 minutes de jeu, et son meilleurs que McGrady maintenenant.

- A l'aile ? Certainement du coup, il devrait assurer le back-up de Prince et laissera Jerebko osciller entre le poste 3 et 4. Mais bon, pourquoi prendre T-Mac lorsque l'on a des jeunes à développer sur le banc ??!

A moins d'un trade de Rip ou Prince (on entend quelques rumeurs à droite à gauche) ce trade n'est vraiment pas bénéfique pour les 2 parties. T-Mac, qui n'avait sans doute pas franchement le choix, tombe dans une équipe avec une rotation deja établie et des bons joueurs sur les postes qu'il convoite, et Detroit ajoute une ex-superstar, blessée sans arrêt, et qui en plus de ça a le potentiel pour jouer sa diva s'il le système de jeu et son temps de jeu ne lui vont pas !

Une décision surprenante, qui entraînera surement quelques trades dans les semaines/mois à venir à MoTown.

Prédiction : saison mi-figue mi-raison pour McGrady en sortie de banc, 10pts - 3 rebonds - 3 assists

lundi 9 août 2010

Le renouveau des Reds



Doucement mais sûrement.
La phrase qualifie parfaitement le renouveau des Cincinnati Reds, qui après 10 ans sans une saison positive, sont en passe de réaliser la meilleure saison du club depuis près de 15 ans. Sans coup éclat, sans winning streaks incroyable, sans sweep d’un adversaire direct. Doucement mais sûrement.

Les raisons :
  • Des jeunes qui surprennent agréablement, que ce soit les pitchers (notamment le phenomenae Aroldis Chapman)  ou les batteurs.
  • Une défense rigoureuse, qui est celle qui commet le moins d’erreurs (avec Minnesota).
  • Ajoutez a cela un staff rigoureux, une rotation pas exceptionnelle mais suffisante et appliqué et vous obtenez une équipes qui peut prétendre a un run sympathique en postseason.
Surtout que lorsque l’on regarde le calendrier des Reds, on voit que sur leurs 22 dernières rencontres, 19 équipes ne dépassent pas les 50% de victoires.

De quoi être optimiste pour la suite.

Team USA et les championnats du monde.



A moins de 3 semaines du début des championnats de monde de basket, les sélections nationales ont quasiment fini leurs effectifs.

Le grand favoris, du moins, en regardant pas plus loin que le nom, les USA. Pourquoi ? Parce que effectif fait quand même pas franchement peur… Jetez un œil :

PG: Rajon Rondo, Derrick Rose, Russell Westbrook
SG: Eric Gordon, Chauncey Billups, Stephen Curry
SF: Kevin Durant, Danny Granger, Andre Iguodala, Rudy Gay
PF: Jeff Green, Kevin Love, Lamar Odom
C: Tyson Chandler, Javalee McGee

De ces 15, 3 seront enlevés lors des prochains jours afin d’arriver aux 15 joueurs réglementaires. 

Honnêtement, quand on voit l'équipe de Pekin, (Paul, Wade, Kobe, Lebron, Bosh, Howard…) et qu’elle a galéré pour battre les espagnols en finale… on peut sincèrement se demander si cette équipe, qui certes au vu des noms n'est pas non plus horrible, peut espérer gagner.

Avec uniquement des borderlines all-star, aucun scoreur digne de ce nom, un secteur intérieur… inexistant, aucun point de fixation intéressant, que des undersized a part Chandler (et McGee mais bon il ne devrait pas trop jouer). Bref, face a un joueur comme Marc Gasol… ça va être difficile pour eux, surtout qu’on le sait, les Américains ont tendance a faire beaucoup de fautes du fait de leur adaptation difficile aux règles FIBA.

Et ce style de jeu c’est la 2eme raison qui fait douter du succès de cette équipe. Déjà que la plupart de ces joueurs forcent en NBA, alors la sur un terrain plus petit, avec moins d’espace, je vois très très mal des joueurs comme Granger, Iguodala, Gay être productifs.

De plus, l’effectif est sacrement jeune, la plupart n’a jamais joue avec Team USA, et il ne serait pas étonnant de voir des Westbrook ou Gordon en difficulté face aux vieux roublards grecs (Spanoulis et Cie). Certes la jeunesse te la fougue a du bon, mais cela pourrait leur jouer des tours lors des moments difficiles.
Un manque de talent, de taille, d’habitude au jeu FIBA, et expérience… ça fait beaucoup tout de même !

Quand on voit que l'équipe de 2004 avait finie 3eme avec Duncan, Iverson, Marbury (en 2004 il etait toujours pas trop mauvais, on l’oublierai Presque), Jefferson etc… la l'équipe est surement un peu meilleure, mais aucun joueur pourrait  avoir l’impact d’un Duncan en 2004, et quand on connait l’importance du jeu intérieur, remplacer T.D par Jeff Green et Lamar Odom… (Ouch !) les USA peuvent avoir du soucis a se faire. Et sûrement davantage que  ce qu’ils s’en font actuellement.

Prediction : une campagne 2010 laborieuse, Team USA s’en sort plutôt bien jusqu’à jouer l’Espagne en demi ou en finale, et défaite.

Bilan du 1er match de présaison. Bengals - Cowboys



Bon, ben, un match de pré-saison qui ressemblait vraiment à un match de pré-saison... Soporifique au possible, beaucoup (trop) de blessure, vraiment pas plaisant.

Un tout petit score a la mi-temps (6-0 pour Dallas), un Carson Palmer pas dans son assiette avec un tout tout petit bras... Son homonyme (et surtout frère, merci joe montana) Jordan ne fait pas mieux, il lâche 2 interceptions pour seulement 1 TD. En même temps, son Offensive-Line l'a pas franchement aidé, et a laissé des trous béants que la D-Line de Dallas n'a pas hésiter à emprunter pour mettre la pression sur les deux Palmer.

Bref pas grand chose à se mettre sous la dent, excepté les déclarations de Terrell Owens : pour lui ce n'est pas du fait de ses performances qu'il a été coupé par les Cowboys, mais que d'autres éléments sont entrés en jeu.

Ce dernier a d'ailleurs reçu ses 2 premières passes de Carson Palmer en match officiel, pour un total de 20 yards. 


Ah, presque oublié, au final, les Cowboys l'ont emporté 16 à 7.

Pour finir, on ne va pas faire la fine bouche, car malgré la pauvreté du match, ça fait tout de même sacrément plaisir de revoir du Football ! Vivement la reprise de la saison régulière, dans un mois !

dimanche 8 août 2010

Les laissés pour compte



Si un amateur de basket occcasionnel regarde aujourd'hui les effectifs de NBA, quelque chose va l'étonner. "Mais ou sont Tracy McGrady et Allen Iverson ?? "

Et bien les deux superstars du début des années 2000 galèrent tout simplement pour trouver une équipe qui veut bien d'eux ! Et oui... qui il y a 4 ou 5 ans aurait pu imaginer cela ? Car même si ils ne sont plus de leur première jeunesse on pourrait tout de même se dire qu'ils devraient avoir de bons restes.

Oui, mais :
 - Mcgrady - Le joueur qui était entre 2002 et 2004 surement aussi fort, talentueux et dominant que Kobe Bryant, ne l'oublions pas, a vu sa carrière gachée, tout d'abord par la blessure d'un autre (Grant Hill, lorsqu'il était à Orlando avec T-Mac), ce qui a précipité son départ à Houston, là ou il a commencé lui même ) jouer 30 matchs par saison. Maintenant, et après un retour pas franchement réussi avec les Knicks en fin de saison dernière, McGrady se fait rejeter par les équipes une à une. Dernière en date, Chicago, qui a préféré signer Keith Bogans... là, ça commence à être grave pour McGrady quand même... KEITH BOGANS !!!
    Maintenant c'est Detroit qui semble hésiter à lui proposer un contrat, surtout qu'avec Prince - Daye - Gordon - Hamilton, on voit pas bien l'interêt... quelques rumeurs de trade concernant Princ et Hamilton voient le jour mais rien de bien sérieux quand même.
    Bref, les blessures à répétition et l'incapacité de McGrady à retrouver son niveau semblent plus importantes qu'on ne le pense, sinon, T-Mac aurait deja trouvé une équipe depuis longtemps.


    - Allen Iverson - A l'inverse de T-Mac, Iverson n'a pas subit sa chute, il l'a, en grande majorité, crée lui même. Alors qu'il y a 3 an, il tournait encore à 27 pts - 8 à Denver, un passage complètement raté à Detroit (Coach rookie qui a hyper mal géré l'effectif), il s'est retrouvé sur le banc pour plusieurs matchs, et ses performances n'étaient vraiment plus au rendez-vous. 
      S'en suit en 2009 une signature à Memphis qui dure 5 jours, puis un soit-disant problème familial le fait quitter l'équipe, pour finalement revenir 2 mois plus tard....à Philadephie ! Un retour en tant que joker dans son équipe de toujours. Et là le résultat  n'est pas dégeu : 14 points - 4 passes en 30 minutes, avec un AI plutôt collectif, qui ne crée pas trop d'histoire. Mais rebelotte après 28 matchs, un problème familial (avec sa fille malade) l'éloigne définitivement du basket pour cette saison.
      Il y a 1 mois, Iverson a déclaré faire tout ce qu'il pouvait pour revenir et aider une équipe, qu'il était prêt à se sacrifier... "bla bla bla bla". En effet on a deja entendu se refrain à Detroit et à Memphis... pour un résultat très décevant, conflits avec le coach, plaintes auprès des médias etc...
      Bref, on y croit plus trop, et apparement les équipes non plus, surtout que les rapports comme quoi sa femme veut divorcer, ainsi que le joueur serait bannit de dizaines de casinos et night club à travers le pays pour cause d'outrage, de bagarres... ne doiven certainement rien arranger à son cas.


      Ce sont donc 2 superstars qui font le troitoir devant les maisons des GM de NBA en ce moment, et pour l'instant, aucun ne semble prêt à ouvrir sa porte.


      Prédiction : 
      - T-Mac : trouve une équipe avant novembre et ne finit pas la saison, blessé.
      - A.I : se fait appeler au cours de la saison par un contender qui n'a pas les résultats nécessaire pour gagner le titre. Petit penchant pour les Celtics